de l'union athlétique occitane 31
Commentez cette actualité
27 Mai 2017 - Prevost
A la découverte de Paul Ziswiller

UAO 31: Bonjour Paul, peux-tu te présenter en quelques mots stp ?

Paul Ziswiller: J'ai 17ans, je suis en terminale S au lycée Saint Exupéry à Blagnac où je fais parti de la section athlétisme du lycée. Je m'entraîne donc 4 fois par semaine avec la section plus 2 fois le week-end avec mon club. J'ai toujours aimé courir, je faisais les compétitions UNSS au collège, mais je m'entraîne vraiment, seulement, depuis 3ans. Je fais du steeple surtout mais comme tout demi-fondeur les cross et du 1500m aussi.

UAO 31: Pourquoi avoir choisi le 3000m steeple comme spécialité ?

PZ: Tout d'abord, au collège je faisais l'UNSS une fois par semaine, et j'avais toujours aimé les haies, sauf que je n'étais absolument pas rapide. En cadet 1, j'ai donc essayé le steeple, et j'ai réussi à me qualifier aux championnats de France dès la première course, donc cette épreuve m'a semblé parfaite pour moi.

UAO 31: L'année dernière,  tu as connu ta première sélection en équipe de France jeune, peux-tu nous raconter cette expérience ?

PZ: Il y a tant de choses à raconter. C'était un rêve. Les championnats d'Europe U18 en Géorgie, c'était que du bonus pour moi d'une saison déjà intéressante. Et finalement, ils se sont plutôt bien passés, car je me qualifie en finale malgré une chute en série, pour ensuite terminer 10ème en finale. Ces championnats m'auront permis de côtoyer le haut niveau et d'apprendre que tout est important dans l'entraînement pour arriver en haut!

UAO 31: Quels sont tes objectifs sportifs cette saison ?

PZ: Junior 1, c'est l'année de transition un peu, surtout sur le steeple où je passe du 2000m au 3000m. Du coup j'espère bien progresser et aller chercher un top 5 aux France cette été. En revanche, la sélection internationale sera je pense trop compliquée pour moi cette année.

UAO 31: As-tu mis des choses en place particulières pour y parvenir ? (Stages, entraînements plus poussés, équipe médicale ?)

J'ai augmenté d'un entraînement par semaine à partir de la moitié de l'année. Grâce à ma sélection, j'ai été invité à 2 stages avec l'équipe de France. Mais sinon, je n'ai pas changé grand chose non, ce sera pour l'année prochaine.

UAO 31: Tu es allé en stage en avril, peux-tu nous en parler ?

PZ: C'était le gros stage national pour le demi-fond au Portugal. Les conditions d'entraînements étaient parfaites, le groupe très soudé et on se tire tous vers le haut. J'ai fait de très bonnes séances là-bas. On s'entraîne 2 fois par jour dans la bonne humeur ahah, ça motive d'être tous ensemble comme ça.

UAO 31: C'est l'année du bac, est-il difficile pour toi d'allier athlétisme et cours ?

PZ: Difficile quand même pas, mais c'est vrai que je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurai voulu, comme augmenter un peu plus les entraînements ou soigner la récupération.

UAO 31: En dehors de l'athlétisme quelles sont tes passions ?

PZ: Le sport en général, je sors tout le temps faire du basket avec des amis, je vais voir mon ancienne équipe de handball jouer, ect. J'adore écouter de la musique et regarder des séries aussi.

UAO 31: Peux-tu donner un conseil aux athlètes qui souhaitent atteindre le haut niveau ?

PZ: S'entraîner beaucoup, faire confiance à leur coach surtout ! Et comme on l'apprend lors des stages, ne pas négliger la récupération, boire beaucoup
😉

Commentez cette actualité